La Ferté-Loupière est une commune de l'Yonne, membre de la Communauté de Communes de l'Aillantais et du SIVOM de la Vallée moyenne du Vrin. Elle se trouve sur le canton de Charny. Elle est desservie par la D3 et est située à 4,5 km de la sortie 18 (Joigny/Toucy) de l'A6. La gare de Joigny, la plus proche, est distante de 20 km.
Le village est ses hameaux compte 588 habitants et sa superficie est de 30,5 km2. Son activité économique est variée : il dénombre 8 commerces et offre de multiples services, dont ceux liés à l'accueil touristique (hébergement, restauration). L'artisanat figure également en bonne place, tout comme l'agriculture, y compris à travers la vente directe à la ferme. Il comprend également un pôle médical : un médecin et une infirmière y exercent.
La Ferté-Loupière est dotée d'une école, qui accueille les enfants du village et des communes avoisinantes en classes de maternelle et de primaire. Les différents modes de garde disponibles dans la commune (garderie périscolaire, assistantes maternelles) permettent aux parents de mieux combiner vie professionnelle et familiale.
La vie associative y est riche et le patrimoine historique et culturel imposant : l'église Saint-Germain abrite en effet une danse macabre aussi rare qu'exceptionnelle. Datant de la fin du XVème siècle, elle a été classée en 1911. Avec humour, dans les couleurs chaleureuses de la Puisaye, elle dépeint l'égalité des hommes face à la mort.
.
|