En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Brèves d'infos sur notre page Facebook, cliquez...

Informations plus rapides

Partages avec d'autres publications

Commentaires à chaud

Made in chez-nous à Bagnères

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DIMANCHE 7 JUILLET

FESTIVAL PIANO PIC 2019

Enregistrer

Enregistrer

Nos places et nos rues au fil du temps

Clic sur l'image

ads

Enregistrer

Enregistrer

Coup de coeur : Visitez nos sites

MADE IN CHEZ NOUS

2 sites de vente en ligne

www.espritdespyrenees.com

www.lainesdespyrenees.com

www.patrimoine-bagneres.fr/

www.lainesdespyrenees.com

Conférences Musée Larrey de Beaudéan

Enregistrer

C'est à voir à Toulouse

PANORAMA DEPUIS LE PIC DE BIGORRE

 

En 1958, Joseph FITTERE, météorologiste de profession au Pic du Midi de Bigorre, prend plusieurs pellicules photographiques du panorama visible depuis la terrasse sud du Pic.

En 1988, il rencontre Emile VINET, ingénieurs des Arts et Métiers, comme lui passionné par le Pic et la photographie et ayant effectué des observations météorologiques.
Joseph lui remet ses pellicules et Emile s'attèle à les tirer et les assembler.

En 1993, Il obtient dans son laboratoire photographique à La Rochelle une fresques de presque 4 mètres mais les sommets ne sont que très peu identifiés. Elle est publiée dans la Revue n° 173 de Pyrénées.

en 1997, Avec l'aide de l'IGN qui mettra à la disposition d'Emile la "Reconnaissance au Pic du Midi de Bigorre" des officiers géodésiens PEYTIER et HOSSARD, il reconnaîtra les 96 sommets présents sur la reconnaissance et sur le panorama FITTERE.

En 2010, les éditions MonHélios fait paraître le livre "Les Pyrénées vues du Pic du Midi de Bigorre" en hommage au corps des ingénieurs géographes militaires fondateurs de la cartographie moderne de la France. Le livre "le plus long" sur les Pyrénées reproduit la fresque de 7 mètres 50 du panorama.

2018 est l'année des 60 ans des prises de vues, des 30 ans de la rencontre de deux passionnées des Pyrénées et de photographie. C'est l'occasion pour nous de rendre hommage à ces deux hommes à travers une exposition sur l'histoire de ce panorama.
Nous vous "emmènerons" au Pic par le biais d'une fresque longue cette fois de 20 mètres !

Vous pourrez admirer ce panorama du 1er au 12 octobre de 12h30 à 13h45 à l'espace météo de la Météopole au 42 avenue de Coriolis, 31057 Toulouse. (pour les extérieurs, se munir d'une pièce d'identité pour le poste de garde).

Un vernissage y est prévu le lundi 8 octobre à 18h. (merci de me dire si vous serez présents afin de facilité les formalités d'accès au site).

Familles, amis, collègues, anciens collègues, passionnés des Pyrénées ou de la montagne, passionnés de photographie ou tout simplement curieux, vous êtes les bienvenus !

 

1229274 visites
OK
Contact B2BA.com

Le temps qu'il fait là-haut

ARTISANAT DE BIGORRE

Le calendrier 2019 des Chanteurs Montagnards

Site officiel de Bagnères

CCHB

Office de Tourisme
MODE IN PYRENEES

Stade Bagnèrais Rugby

©apc2011

Les Chanteurs Montagnards

Enregistrer

ads

Page d'accueil et partenaires:

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.bagneres-adour.com