En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
La Ferté-Loupière vous accueille

La bibliothèque de La Ferté Loupière
est ouverte
le mardi de 15h à 17h
le samedi de 11h à 12h
Pour consulter
nos nouveautés :
bibliotheques-terreasilex.eklablog.com

--

Les associations
fonctionnent
avec des bénévoles...
N’hésitez pas à
les rejoindre !

  

Administrateur

Écrivez à l'administrateur du site: laferteloupiere[A]gmail.com

L'église Saint-Germain et la danse macabre

   

.

.

Construite au XIIème siècle dans le plus pur style roman, l'église de La Ferté-Loupière, consacrée à Saint Germain, a été remaniée plusieurs fois au cours des siècles.

Elle abrite une Danse Macabre reconnue comme l'une des plus prestigieuses en Europe. Le thème pictural de la danse macabre qui a connu son apogée au Moyen-Âge, représente une procession burlesque dans laquelle des morts alternent avec des vivants pour les entraîner vers la tombe.

L'église de La Ferté-Loupière se distingue parmi les huit danses peintes recensées en France. Cet ensemble pictural exceptionnel, qui avait été exécuté à la fin du XVème et au début du XVIème siècle, puis recouvert par un badigeon à une époque ignorée, fut remis au jour en 1910.

Dès l'année suivante, les Monuments Historiques classaient l'église et ses peintures murales. En 2009, elles valurent une nouvelle distinction à la commune de La Ferté-Loupière, qui fut lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.

La Danse Macabre de La Ferté-Loupière comprend 42 personnages représentatifs de toute la hiérarchie sociale: l'acteur, 3 morts musiciens et 19 couples respectivement constitués d'un mort et d'un vif. Ainsi va défiler le cortège des vivants entraînés par leur mort au son de la terrible sarabande.

L'église de La Ferté-Loupière compte d'autres peintures sur ses murs: Le Dict des Trois Morts et des Trois Vifs, qui peut être considéré comme une introduction à la Danse Macabre, ainsi que deux scènes plus modestes représentant Saint Michel terrassant le Dragon et La Vierge de l'Annonciation.

L'ensemble des peintures murales de La Ferté-Loupière a été réalisé à sec sur un enduit de chaux : il ne s'agit donc pas de fresques. Grâce aux pigments naturels utilisés – les fameuses ocres de Puisaye – les peintures murales de La Ferté-Loupière offrent une palette de teintes exceptionnelles.

Extraits de la brochure L'église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales (20 pages), en vente chez tous les commerçants du village pour la somme de 10 €, au profit de l'association Les Amis de l'église de La Ferté-Loupière (LAMEFEL), qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine de l’église.

Pour tout renseignement: http://www.lamefel.fr et pour toute question ou commande: lamefel.asso[A]gmail.com

.

.

.

Découvrez la Danse macabre sur smartphones et tablettes grâce au LiFi !

La Danse Macabre de La Ferté-Loupière est la première de France à être équipée d’un dispositif de visite guidée en LiFi (Light Fidelity). 

Grâce à cette technologie innovante permettant de transmettre les données par les ondes lumineuses, sans connexion internet, les visiteurs peuvent accéder à une visite commentée de l’église et de la Danse Macabre, à partir de leur smartphone ou de leur tablette sous Androïd.

La visite s’effectue grâce à l’application gratuite « Danse Macabre : La Ferté-Loupière » que le visiteur peut télécharger sur Google Play au préalable ou à partir du point WiFi sur la place de l’église.

Pour se connecter au LiFi, il doit se procurer un dongle et des écouteurs disponibles chez  les commerçants du village (7 jours sur 7). Si nécessaire, il a aussi la possibilité d’emprunter une tablette dans deux points du village (l’espace Acanthe ou à l’épicerie).

Une fois équipé, il peut lancer la visite. En passant sous un spot, la première scène s’éclaire et le visiteur obtient directement le commentaire oral ou écrit. Puis il passe à la séquence suivante en se laissant guider par un cheminement clairement balisé à l’intérieur de l’église. Tout est automatisé. Il suffit de se laisser guider.

La visite dure au total 12 minutes. Elle est composée de 16 tableaux successivement mis en lumière et comprend également un certain nombre d’illustrations complémentaires que le visiteur peut consulter sur son écran.

.

> Télécharger le mode d'emploi de la visite guidée en LiFi

.

26889 visites
Les animations à La Ferté-Loupière

Tous les mercredis :
Randonnée organisée
par l'association Terre à Silex.
Rendez-vous à 14 h
place Jean Moulin.

--

Et toujours :
Atelier Fonderie de bronze et Forge,
animé par Philippe Venot et Philippe Gervais.
Renseignements :
chez Acanthe
tél. 03 86 73 14 24.

 

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.la-ferte-loupiere.fr