En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies




 
 
 
OK
 

<Calendrier>
Avril 2018
133996 visites
OK

 

 
Festival des Arts de la Rue
Dates d'évènement : 20/08/2016 - 21/08/2016

Un premier festival en Leins Gardonnenque !

Pour la première fois, la CC propose un festival sur deux jours, dédié aux Arts de la Rue et à la randonnée.

En concentrant, une dizaine de propositions artistiques sur 2 jours, la CC s’offre la possibilité de créer un évènement de qualité, qui peut recevoir un public nombreux, de tous les âges.

 

Le principe :

Le public répond au rendez-vous et se rassemble sur la commune de Montignargues le samedi 20 août en fin d’après-midi, en chaussures confortables pour la marche ou en vélo.

Pour patienter, la compagnie Scène de vie vous proposera du théâtre d’intervention avec les Doryphores - Dans le jargon des grands palaces, ils désignent les sous-fifres des grooms, aux costumes rayés de jaune et noir. 
S'appuyant sur des techniques de clown, leur fonction est de veiller au bien-être du public, parfois même malgré lui...
Ils semblent tout droit sortis d'un film de Fellini ou de Tati : leur dévouement excessif provoque des situations burlesques et leur inefficacité déconcertante les rend encore plus touchants...

A l’heure du départ, la fanfare Les Transformateurs acoustiques vous accompagnera en balade et en musique, jusqu’à La Rouvière. C’est un groupe de 5 musiciens qui interprète une musique chaloupée abordant de multiples styles musicaux (Reggae, Calypso, New Orleans, Salsa, etc...), reprises et compositions confondues, sous une forme déambulatoire. La particularité de cette mini fanfare est que ses musiciens jouent sur des instruments élaborés à partir de matériaux de récup’ à l’esthétique étonnante conçus par Bruno Blandy. Ils produisent des sons d’une qualité surprenante tel le « Tubatong » : espèce de Tubophone joué avec des tongs qui distille un son de basse très particulier qui peut se rapprocher de celui d’un tuba. Mais aussi les « Piti plats » qui produisent des mélodies à partir de petits plats en inox accordés au marteau. Cet instrument se rapproche de la sonorité d'un steel drum. L’effet de surprise est garanti et le plaisir partagé par ces musiciens d’expérience. 

 

A la Rouvière, il sera l’heure de se rafraîchir et de faire une pause. Vous trouverez donc des stands buvette et food-truck.

Mais aussi un Tophotruk, et c’est quoi ce « truk » ?

Le public rentre, seul ou à plusieurs, tire le rideau… Et c’est parti !

En peu de temps, il hurle, rigole, sursaute de peurs, gémit, rugit, s’embrasse, se fâche, morde, crie et s’enlace. Certains se déshabillent, d’autres se camouflent et se cachent, mais surtout…Beaucoup deviennent accro ! Ils ressortent calmés, ou excités, souvent un peu sourds, parfois abasourdis et fréquemment les yeux piqués d’audace coquine.

Ils n’ont plus qu’à attendre leur bande de photos, ultime souvenir de ce court, mais intense moment !

En clair, ça n’a rien de pompeux, c’est juste une petite boite révélatrice d’instants de vie qui fixe pour toujours les émotions simples, et ne sert strictement qu’à… se lâcher en toute intimité ! La compagnie des TruKeTTes est heureuse de vous accueillir pour vous présenter sa mini roulotte d’instantanées photos ludico-burlesque…

 

Il y aura aussi la Caraverne de Rosa Bonheur, une divination manipulée et dansée de 15 minutes en caravane pour un curieux et deux témoins et une installation de curiosités et de jeux étranges aux abords de la caravane, pour flâneurs.

A la suite de l’exposition, Rosa Bonheur accueille les spectateurs dans sa caraverne, un cabinet de curiosités qui semble lui avoir tissé sa robe de dentelles. Imbriquée dans ses breloques, elle prédit l’avenir aux visiteurs qui deviennent ses nouvelles étrangetés.

Ses bras hypnotiques et monstres corporels, les ectoplasmes et voix de l’au-delà ballottent le consultant dans sa propre histoire. Entre tours de passe-passe absurdes et phénomènes fantastiques, la caraverne de Rosa Bonheur questionne les doutes et croyances du spectateur consentant qui voyage entre passé, présent, avenir et devenir du monde, car il en est la pièce maîtresse!

 

Et toute une équipe de circassiens vous raccompagnera après la pause vers Montignargues. Cette balade accompagnée vous permettra de découvrir tout le talent de ces clowns, acrobates, prestidigitateurs, jongleurs, musiciens, charmeurs de serpent… Ils sont « tout-terrain » et sauront ravir petits et grands !

 

Enfin, car tout a une fin… à Montignargues, le Cirque Pouce vous accueillera avec son spectacle Rivage pour clôturer cette belle journée. Les légendes marines disaient vrai... Les Naïades sont des enfants de l'eau, créatures qui inspirent fascination, crainte et respect. Leur monde est celui du silence, de l'altitude, du mouvement et de l'apesanteur. Tantôt volent tantôt rampent, elles attirent les yeux des Hommes pour exercer sur eux un mystérieux envoûtement, un étrange rituel. De leur naissance à leur symbiose avec le monde, venez les découvrir, pour le plaisir des yeux, du cœur et de l'esprit.

 

 

Et si vous avez aimé cette journée, le lendemain, le dimanche 21 août, on se refait la même (ou presque) entre Parignargues et Gajan.

 

Accueil à Parignargues par la Compagnie des Automates Violonistes qui présente une animation déambulatoire musicale poétique et spectaculaire. La plus Grande Automate Violoniste du Monde. Elle grandit dès qu’elle joue du violon jusqu'à 5m de Haut ! Boite à musique géante qui se déplace en tournant et virevoltant au milieu de la foule  créant l’événement. L'automate ADELAÏDE dans le style de la BELLE EPOQUE et l'automate CRINOLINA dans le style VENITIEN.

 

Ce sera ensuite, cette fois, La Complet’mandingue qui vous conduira jusqu’à Gajan. Ces musiciens se sont constitués en orchestre de balafons portables pour être vraiment tous-terrains ! Ils ont l’énergie et l’humour communicatifs, aiment interpeller, faire voyager, danser et sourire le public. Leur répertoire s’appuie sur des compositions originales et festives dans lesquelles ils utilisent leurs résonateurs pour créer des sonorités qu’on croirait, à tort, électro et amplifiées. Jouant sur les interactions, La Complet’Mandingue fait chanter petits et grands sur des airs enivrants, autant inspirés par des icônes pop que par des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest ou des refrains groovy et funky. Tout le monde est invité à se joindre à la fête pour chorégraphier des morceaux populaires revisités à la sauce « balafons ».

 

A Gajan vous retrouverez de la même façon Tophotruk, la Caraverne de Rosa Bonheur, une équipe de circassiens prêts pour le retour à Parignargues.

Pour le final, ce sera de nouveau le Cirque Pouce qui vous accueillera avec un spectacle en deux parties, une partie au sol et en feu (Or Flamme) suivi d’une partie beaucoup plus aérienne (Fée et Tendre), 5 artistes pour vous emporter dans un monde magique !

 

Chaque soir nous vous inviterons à prévoir un repas tiré du sac et à pique-niquer avec nous… vous retrouver une buvette et un Food-truck pour compléter vos paniers !

Ah oui, au fait… toutes les animations sont GRATUITES !

 

RENDEZ le 20 et 21 AOÛT 2016 !

A suivre sur la page Facebook de l'évènement