En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Jean-Jacques Sabatier - Photographie pyrénéiste

 

Des pierres et des hommes

 

Les Pyrénées sont habitées depuis l’aube des temps. La civilisation pastorale a façonné notre environnement au cours des siècles, lentement et prudemment, redoutant les foudres du ciel autant que les prédateurs, avant de connaitre la formidable accélération de l’époque actuelle.

Marcher en montagne à la rencontre de ces traces émouvantes du passé nous amène à communier avec les anciens pâtres et défricheurs du piémont. Les clichés disponibles tentent de retranscrire les émotions ressenties lors de nos randonnées à la rencontre de nos racines.

   
           

Ambiances Pyrénéennes

  Les ambiances Pyrénéennes sont infinies, elles se déclinent du nord au sud et de l’ouest en est avec une immense variété de paysages et de couleurs. Elles peuvent être méditerranéennes ou atlantiques, désertiques ou tropicales, horizontales ou verticales et que sais-je encore. J’essaye de me concentrer sur la partie centrale sachant qu’il faudrait plusieurs vies pour tout découvrir et apprécier avant de le partager aux autres – Encore merci à tous ceux qui m’ont appris à les aimer.    
           

Les gestes qui se perdent

  Les gestes qui se perdent ……Le monde rural de nos montagnes tient encore le coup, mais jusqu’à quand. Les laitiers ont disparu tout comme les vitriers ambulants et beaucoup d’autres petits métiers qui avaient réussi à traverser les siècles avant de se briser sur les écueils du monde moderne. J’aime à capter un geste et à le perpétuer par l’image – Le dur labeur de la terre perd du terrain chaque jour, rendons hommage aux jeunes qui n’ont pas peur de se lancer sur les pas de leurs anciens.    
           

Le cri du Fer

            Le fer : il rouille, il se perd, il crie…… Il nous interpelle en nous rappelant le dur labeur des hommes qui l’ont fabriqué dans la chaleur et le bruit…… Moi, il m’émeut surtout lorsque je retrouve une vielle épave de voiture au détour d’un chemin ou lorsque je m’aventure sur une friche industrielle. Il y en a qui essayent de récupérer quelques morceaux pour les revendre aux ferrailleurs, d’autres les transforment en œuvre d’art….Je préfère les photographier et les laisser à leur tombeau….Le temps se chargera de les faire disparaitre.    
           

Fenêtres et ouvertures

  La fenêtre, bien souvent minuscule, laisse passer une lumière blafarde au cœur d’une chaumière blessée par les affres du temps et les rigueurs de l’hiver. Combien de regards interrogatifs ont traversé ces ouvertures à la recherche d’un rayon de soleil ou d’un grain de pluie nourricière. Pas de télé, pas d’Internet, juste un peu de soupe et un feu « maigrichot » pour ne pas enfumer la pièce unique ou s’entassaient les siens entre étable et bergerie.
Il est bon de revoir ça de temps en temps avant de se plaindre…
   
           

Portes et linteaux

  La porte représentait bien souvent la puissance ou la prospérité d’une maison pyrénéenne, mais était aussi tout simplement un passage sans ornementation – Ce sont les linteaux ou les serrures qui retiennent notre attention car les artisans laissaient libre cours à leur imagination ; Certains d’entre eux sont monumentaux ou ornés finement, c’est un sujet à approfondir au cours de nos vagabondages    
           
 

Parcourir un monde, c’est aussi partir à la rencontre de l’insolite et de l’inédit, du cliché improbable qui vous vient à l’esprit durant une fraction de seconde avec un détail qui attire votre œil – Voici une sélection de quelques prises, notamment au Pic du Midi de Bigorre que j’affectionne plus particulièrement car il est le fier symbole de notre région.

   
           

Enregistrer

OK
413811 visites
A la une : Lainesdespyrenees.com

Enregistrer

Votre panier
 
PAYPAL - CB - VISA
CHEQUE BANCAIRE

Enregistrer

Notre spécialité : Les capes
Contactez-nous par mail ou par téléphone

Enregistrer

Paiement sécurisé

 
Now accepting PayPal
Visitez nos ateliers

Mode de paiement et livraison

Le sur-mesure et grandes tailles

La griffe "espritdespyrenees"

Redirection "www.lainesdespyrenees.com"

Question ? Clic sur le ?

Le Livre d'Or d'Esprit des Pyrénées

LES AVIS DE NOS CLIENTS

Frais de port et vente à l'Etranger
International Sales
 
 
Plan détaillé du site
Un territoire en or

a3w.fr © 2017 - Informations légales - espritdespyrenees.a3w.fr