En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
COULOMMES LA MONTAGNE
OK
Coordonnées
Nom du maire 
LUC BZDAK
COULOMMES
LA MONTAGNE
4 Place de l'Eglise
51390 COULOMMES
LA MONTAGNE
Tél : 03 26 49 21 85
 Contact Email

Pop. totale de 204 hab.
(recensement 2006)
<Calendrier>
Juillet 2018
Démarches Administratives

Eglise de Coulommes-la-Montagne

 Eglise romane classée du XIIè siècle

 
L’église Saint-Remi de Coulommes a été bâtie sur les pentes plantées de vignobles de la petite montagne au Sud-Ouest de Reims.
Site déjà mentionné au IXè siècle dans le Polyptyque de Saint-Remi, son autel fut donné à l’abbaye rémoise en 1104 par l’archevêque de Reims et l’acte de confirmation des biens de Saint-Remi, accordé en 1165 par le pape Alexandre III, précise : « avec l’église ».
Comme souvent dans la région rémoise, les parties orientales de l’église ont été modifiées au début de l’époque gothique. Le transept a perdu son bras Sud et semble dater du milieu du XIIè siècle, ainsi que le clocher qui le surplombe. L’abside à trois pans présente un voûtement repris postérieurement.
La nef, plafonnée de charpente, paraît nettement plus ancienne et pourrait remonter à la fin du XIè siècle, avant la donation de 1104. Elle n’a jamais été voûtée. Ses piles carrées sont couronnées de tailloirs plus évolués que les impostes des piles de l’église de Crugny (Marne).
Les arcades en plein cintre sont appareillées de claveaux à arêtes vives (restaurés au Sud).
Les murs supérieurs sont aussi appareillés, mais les pierres sont disposées en arêtes de poisson – opus spicatum - à partir du sommet des arcades.
Les fenêtres hautes, évasées seulement à la base, sont curieusement ouvertes au-dessus des piles et non des arcades. Elles paraissent très restaurées au Nord, mais au Sud nous voyons nettement que leurs cintres sont échancrés dans les dalles.
Les bas-côtés, éclairés par des fenêtres très étroites, ont subis des restaurations et la porte de la façade est récente. L’archaïsme des hauts murs de la nef et des fenêtres du côtés Sud plaide en d’une date de construction précoce.
Cet édifice tout entier présente un intérêt considérable.
27805 visites
a3w.fr © 2018 - Informations légales - coulommes-la-montagne.a3w.fr