En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Site Offciel de MONTFAUCON-MONTIGNE (49230)
Manifestations

 

Les rénovations

 

Depuis1998, l’association s’est employée, avec ses bénévoles manuels, à rénover ou protéger le petit patrimoine bâti.

Il y a eu,  sur Montigné :

Le démantèlement intérieur (1) (cloisons tombées, la superbe cheminée dépouillée de tous ses rajouts contemporains) de la maison de La Gabelle (2), la reconstruction du châssis pivotant de la cloche de la chapelle du Pâs (3), le lavoir municipal qui a la particularité d’être entièrement métallique et qui était dans un état de ruine avancé (4).

Puis à Montfaucon :

La restauration (deuxième) du carré militaire qui contient les corps  de 10 soldats 14-18 et 39-45, Morts pour la France (5) . La nef de l’ancienne église Saint-Jean du XIIe siècle classée Monument Historique de France a été démantelée et est revenue dans un état proche de sa sobriété romane initiale (6). Dans le cimetière communal dit « des 7 frères », certaines tombes, à l’abandon, qui présentaient un intérêt architectural ont été protégées et sont mêmes rénovées (7) . Le puits des halles (8) a été créé dans les années 2000 et la pierre, où montait le crieur de rue qui annonçait les nouvelles à la population (9), se trouve sur la place de l’église.

(1)   (2)    (3)  (4)  (5)

 (6)  (7)  (8)  (9)

<Calendrier>
Décembre 2018
234536 visites

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.montfaucon-montigne.fr