En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
OK
<Calendrier>
Février 2018
ÉNERGIES RENOUVELABLES

Si ce sujet actuel
vous intéresse
Cliquez sur ce texte

VIDEO EXCLUSIVE

La Vallée du Sausseron
comme vous ne l'avez
jamais vue


Un DVD 
exceptionnel

L'éolien, parlons-en !

Amis du Vexin Français

L'Association des Amis du Vexin Français, créée en 1967 sous l'impulsion de Jacques DUPÂQUIER, entretient des relations étroites avec la SVS. Dans le but de nous renforcer mutuellement, il existe une cotisation commune.

Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron

La Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron regroupe 12 communes du Parc Naturel Régional du Vexin français: Arronville, Berville, Ennery, Epiais-Rhus, Génicourt, Hérouville, Labeville, Livilliers, Menouville, Nesles-la-Vallée, Vallangoujard.

 

Pas de viaduc à Auvers

RETOUR D’UN DANGEREUX SERPENT DE MER 

UN PONT SUR L’OISE À AUVERS

UNE MENACE POUR LE PLATEAU DU VEXIN

 


LA MANIFESTATION D'OPPOSITION AU PROJET DE PONT, SAMEDI 25 JUIN,

 DEVANT LA MAIRIE D’AUVERS SUR OISE

A REUNI UNE PARTIE IMPORTANTE DES AUVERSOIS ET DES HABITANTS DE COMMUNES LIMITROPHES SOUTENUE PAR DE NOMBREUX ELUS ET PERSONNALITES DU MONDE ASSOCIATIF.


Ce n’est pas parce qu’un projet ressort sans succès tous les dix ans qu’il ne verra jamais le jour. C’est le cas du projet de franchissement de l’Oise  reliant Méry et Saint Ouen l’Aumône à Auvers et au plateau du Vexin. Ce pont, dans l’air depuis des décennies enjamberait selon les époques, Butry et Valmondois, le quartier du Cordeville à Auvers ou à l’opposé, Valhermeil.

 SCoT de Cergy Pontoise

C’est le schéma de cohérence de l’agglomération de Cergy Pontoise qui a mis le feu aux poudres en faisant état d’un projet de franchissement de l’Oise.

Résumé par une petite flèche en pointillé, et explicité par deux phrases, noyés dans le document, il situait le projet au dessus du quartier de Chaponval en mentionnant clairement une emprise sur des terrains appartenant à Port Autonome de Paris à Saint Ouen l’Aumône.

Aucune réponse n’est apportée sur l’aboutissement de ce franchissement : Auvers ? Le plateau du Vexin?

 Le SCoT de Cergy dont l’enquête publique est achevée a été adopté par la communauté d’agglomération.

 

SCoT de la CCVOI[1]   

L’idée d’un pont apparaît aussi, sous couvert "d’étudier une nouvelle solution de franchissement de la rivière", dans le schéma de cohérence de l’intercommunalité d’Auvers et Méry.

Les associations auversoises ont été très actives lors de cette enquête sans obtenir que la mention concernant le franchissement soit supprimée.  Seul élu à voter contre le ScoT, Philippe Houillon, député de la 1ère circonscription du Val d’Oise et maire de Pontoise s’oppose au projet de pont.

L’enquête publique du SCoT de la CCVOI va débuter le 14 juin et finir le 16 juillet.

Elle sera l’occasion pour les très nombreux opposants de manifester leur refus de tout projet de franchissement.

Vous pouvez déposer en mairie d’Auvers la pétition ci-jointe :

 

Pétition

Le SCoT de la communauté de communes de la vallée de l’Oise et des Impressionnistes dans son volet concernant « la mobilité intra urbaine » reprend le principe d’une « étude spécifique » pour « une plus grande facilité de traversée de l’Oise ». Ce projet de franchissement (qui s’appuie sur des études déjà existantes de viaduc routier) est présenté comme un élément fondamental dans la lutte contre les embouteillages.

Nous nous opposons très fermement à ce qu’il soit fait mention d’un projet de franchissement de l’Oise dans le schéma de cohérence territorial de la communauté de communes de la vallée de l’Oise et des Impressionnistes.

 

- Nous affirmons que l’hypothèse d’un pont routier au dessus d’Auvers sur Oise serait contraire à toutes les orientations de politique environnementale établies par la Charte de l’environnement et par le Grenelle de l’environnement. Nous pensons que l’on ne règle pas les problèmes ponctuels d’embouteillage en créant un nouveau flux de voitures et en déplaçant les nuisances sur de nouvelles populations.

- Les Auversois sont des habitants du Parc Naturel du Vexin, garants de l’intégrité d’un paysage d’une grande valeur à l’échelle régionale. Ce projet est contraire à la réglementation de la ZPPAUP qui contrôle l’aménagement du paysage à Auvers (servitude d’Etat).

 

- Il s’agit pour nous d’un projet inconcevable, inutile et dont le coût devrait être affecté à la création d’un réseau ambitieux de transports collectifs sur notre territoire.

 

Nom

 

 

 

 

Prenom

Adresse

Signature

- L’argument essentiel s’appuie sur la défense de l’environnement : on ne règle pas des problèmes d’embouteillage en construisant un pont et en induisant un afflux circulatoire automobile vers un espace rural d’équilibre, le plateau du Vexin, site inscrit d’un Parc Naturel Régional.

- L’avenir, à l’époque des économies d’énergie, des réductions d’émission de CO n’est plus au tout routier.

- La mise au grand gabarit de l’Oise impose à toute construction de pont d’observer une hauteur minimum de 7 mètres de tirant d’air.

Cela donne une idée de l’ampleur de la construction. En aucun cas il ne saurait s’agir d’un petit pont piéton ou destiné aux circulations douces. Un tel pont ne peut qu’aboutir que sur le plateau du Vexin. Au-delà de l’augmentation de la circulation automobile, c’est l’urbanisation qui menace.

 

Qui est pour ?

- Jean Pierre Pernot, maire de Méry qui le souhaite depuis des années. On peut s’étonner d’une situation paradoxale : son adjoint, élu Vert, Guillaume Vuilletet, (conseiller régional EELV[2]) a obtenu du président du Conseil Régional, Jean Paul Huchon, un financement de 500 000€ pour une étude préliminaire de franchissement de l’Oise.

- Alain Richard, maire de St Ouen l’Aumône.

- Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de la communauté d’agglomération.

 

Qui est contre ?

- Philippe Houillon, député de la 1ere circonscription du Val d’Oise

- Jean Pierre Béquet, Maire d’Auvers-sur-Oise, Conseiller général, Vice-président du PNR

- L’ensemble des élus auversois et les associations auversoises et vexinoises de défense de l’environnement

 

Ce projet s’inscrit, comme si nous n’avions rien appris, dans le développement autoroutier, en totale contradiction avec la maîtrise de l’énergie et des pollutions.

Soyez vigilants et participez à l’enquête publique.

 


[1]La Communauté de Commune de la Vallée de l’Oise et des Impressionnistes regroupe 6 communes : Auvers sur Oise, Valmondois, Butry sur Oise, Mériel, Méry sur Oise, Frépillon.

[2]EELV : Europe Ecologie Les Verts

 

78644 visites

COORDONNÉES

     

Festival du Vexin 2015

 

P.F. JOY ARCHÉOLOGUE


Cliquez sur l'archéologue

Retrouvez les photos de P.F. Joy
 dans la

CARTE ARCHÉOLOGIQUE
DE LA GAULE

Pré-inventaire chronologique
publié sous la responsabilité
de Michel Provost
Professeur d'histoire
à l'Université d'Avignon

Maisons paysannes de l'Oise

 

Maisons traditionnelles,maisons anciennes,maisons paysannes
les connaitre,les préserver,et les restaurer

Vous avez une maison paysanne dans l'Oise, n'hésitez pas à consulter les bénévoles de l'association. Cliquez sur le livre pour consulter le site MPO.

Parcs et jardins du Val d'Oise

Cliquez pour une visite des parcs et jardins remarquables du Val d'Oise

a3w.fr © 2018 - Informations légales - sauvegarde-sausseron.a3w.fr